Plate-forme d'hébergement web

Hosting powered by RESTENA

Pages PHP - depuis septembre 2009

Depuis le 22 septembre 2009 PHP5 est disponible et fonctionne en mode CGI (mode FPM/FastCGI depuis PHP-5.6). Par conséquent toutes les directives php_flag et php_value dans les fichiers .htaccess vont causer une erreur de type 500. La configuration de PHP se fait soit au niveau du code PHP lui-même, soit dans la configuration globale (modification de la configuration globale sur demande à helpdesk@restena.lu)

Vous pouvez consulter votre configuration(s) actuelle sous conf/php*.ini via FTP ou SSH. Parmis les options les plus problématiques il y a:

  • register_globals: DÉCONSEILLÉ Les variables de requête sont enregistrées en temps que variables globales, non recommandé. (plus)
  • short_open_tag: Les balises de début de code PHP peuvent être sous la forme '<?' ou '<?=' en plus de la forme longue '<?php'. L'inconvénient est un conflit avec les balises XML. (plus)
  • magic_quotes_gpc: DÉCONSEILLÉ Les variables de requête sont traitées de sorte à remplacer les caractères spéciaux SQL. (plus)

Vous pouvez changer ceci soit par demande, soit en ajoutant les lignes suivantes dans le fichier .htaccess:

<FilesMatch "\.php$">
  # Utiliser PHP 5.2.x (utilise php5.2.ini ou php5.ini)
  #SetHandler php52-cgi
  # Utiliser PHP 5.3.x (utilise php5.3.ini)
  #SetHandler php53-cgi
  # Utiliser PHP 5.6.x (obsolete, expire le 2018-12-31)
  #SetHandler php56-fcgi
  # Utiliser PHP 7.1.x (si conf/php-fpm71.conf existe)
  SetHandler php71-fcgi
  # Utiliser PHP 7.2.x (si conf/php-fpm72.conf existe)
  #SetHandler php72-fcgi
</FilesMatch>

La documentation complête de PHP peut être consultée sur php.net.

Pages PHP - à partir de septembre 2013

A partir du mois de septembre 2013 les sites hébergés seront petit à petit migrés vers un nouveau serveur plus performant.

Ce nouveau serveur inclut les versions 5.6, 7.0 et 7.1 de PHP en mode FastCGI au lieu de CGI avec un fichier ini global et des ajustements par-site dans les fichiers php-fpm respectifs.

La configuration de PHP inclut openbasedir pour éviter les abus du genre injection de code PHP via variables d'environnement et la capture du fichier /etc/passwd et le log PHP ne pourra pas être désactivé.

Pages PHP - à partir de janvier 2019

PHP-5.6 et PHP-7.0 seront supprimés et les sites reconfigurés en PHP-7.1. Ces deux version arrivent hors-support courant décembre 2018.

Principaux changements attendus:

  • L'API MySQL est supprimée, utilisez les API MySQLi ou MySQLND.
  • L'interprétation de nombres lors de la conversion de type de variables est passée en base-10 exclusivement:
    $x = '0xff'; echo (int)$x;
    affichera 0 et non 255 comme vous pourriez vous y attendre!
  • Pour les sites qui n'utilisaient pas opcache, ce dernier est actif par défaut. Soyez produent si votre code modifie vos fichiers PHP en place.